Avant de me lancer dans la formation et le coaching en entreprise, je me suis promis de comprendre et résoudre le mystère pour le manager que j'étais : "pourquoi tant de formations pourtant si bonnes sur le fond et la forme ne délivrent, in fine, que peu ou pas de résultats?"

Christophe Allard - YOUmaniser

Un parcours de vie atypique d'apprentissage et d'expérience à votre service!

Qui se résume parfaitement dans quelques-unes de mes  citations préférées :

"It only takes one person to change your life,... YOU!", ou "On devient ce que l'on est!" ou encore "On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus"

"Apprendre par soi-même en commençant au bas de l'échelle"              

Ma carrière professionnelle a commencé pendant la fin de mes secondaires.  Vivant déjà seul, à cette époque je cumulais différents jobs.  Je ne savais pas vers quel métier m'orienter car tant de choses m'intéressaient.  J'ai débuté dans le secteur du télémarketing à une période où il était en pleine explosion.  J'ai eu l'art de me faufiler dans des situations me permettant de prendre des responsabilités, de me voir confier des missions de plus en plus importantes. Ceci m'a permis d'apprendre vite, énormément de choses.  Autodidacte, avec de beaucoup de sens d'initiative et énormément d'énergie, j'ai accumulé en quelques années beaucoup d'expérience en me formant 'sur le tas'.  Jusqu'à ce que je me fasse "repérer".



    "combiner solide expérience professionnelle et hautes études"

Mes "premiers galons" m'ont ouvert les portes d'une mission d'interim manager au sein du groupe suédois,  Electrolux.  Une mission qui devait durer 3 mois et où je suis finalement resté 11 ans.

Cette expérience m'a permis de me développer professionnellement de responsable d'un petit département à des fonctions de management au niveau international.  De suivre en parallèle une licence en Sciences Commerciales en cycle alternéà l'Ichec. De faire partie d'une "dream team" qui a fait connaitre à l'entreprise une transformation spectaculaire d'entreprise non-rentable à "best in class".  


Ceci me donne aujourd'hui toute l'aisance pour cotoyer tous les métiers de l'entreprise, à tous les niveaux (de l'ouvrier, employé, manager au dirigeant d'entreprise) et de transposer mes méthodes dans leur réalité de terrain  avec une obsession pour le résultat durable.



    "Oser tout quitter et se remettre en question"              

Alors qu'aux yeux de beaucoup j'étais un pur produit de l'entreprise avec une évolution de carrière remarquable, un "indéboulonnable" à l'avenir tout tracé, j'ai un jour décidé de quitter le groupe

La raison que je me suis donnée est que l'entreprise dont j'étais tombé amoureux 11 ans auparavant avait trop changé.  Que je ne la reconnaissais plus et ne pouvais plus m'y identifier.  En soi, c'était vrai.  Mais,  inconsciemment, il y avait plus que cela.  Alors que "tout allait bien", je vivais un profond mal-être de ne pas comprendre pourquoi, alors qu'en mon âme et conscience je mettais toute mon énergie, ma loyauté, mon talent à mettre en place des solutions "bienveillantes" pour l'avenir de l'entreprise, de mes collaborateurs et de nos clients, j'avais l'impression de m'épuiser.  Une sensation de me battre CONTRE les autres plutôt que de collaborer avec eux.  Pas  tous et pas tout le temps, bien sûr!  Mais pour moi qui était un manager du changement, chaque nouvelle avancée ressemblait à un enième parcours du combattant. Autant j'avais l'appréciation des uns, autant de résistance et d'hostilité d'autres.   Et que l'on soit avec ou contre moi, je continuais à atteindre des objectifs de plus en plus élevés.  Mais à quel prix, avec quelle dépense d'énergie, de moi-même et de mes équipes!  J'avais besoin de comprendre pourquoi il en était ainsi et de résoudre cela avant de pouvoir me relancer dans un nouveau défi.



    "A la découverte de l'humain et de SOI"      

C'est à la suite de ce départ que j'ai  décidé de changer de métier pour m'orienter vers la formation et le coaching. En me formant intensivement, j'ai découvert notamment les neurosciences, la psychologie comportementale,... Un monde s'ouvrait à moi. Les choses sont soudain devenues évidentes et m'ont permis d'avoir un autre regard sur ma première partie de carrière et sur le manager que j'étais.  J'ai pu comprendre comment, malgré les résultats, malgré certains talents, j'étais passé à côté d'un certain nombre de choses.  Que j'avais même été totalement à côté de la plaque pour certaines, parce que dès le départ j'avais tout faux en certains points.   Dans ma vision de ce qu'était un manager, de la réussite professionnelle et de la façon de l'atteindre, du rôle et du fonctionnement de chacun. A refaire, je ferais de nombreuses choses différemment.  Et en faisant de la sorte, j’atteindrais peut-être la même chose, ou plus, ou à certains égards moins. Mais quoiqu’il en soit j’en serais plus heureux rien que d’avoir la sensation de faire les choses AVEC les autres (collaborateurs, clients, partenaires extérieurs) plutôt que CONTRE les autres.

Paradoxalement, ce constat ne m'a donné "ni remords ni regrets".  Je me sentais en paix avec moi-même.  Parce que je me disais que je n'avais pas à m'en vouloir, car à l'époque "je ne savais pas".  Je ne savais pas, parce que personne ne m'avait jamais appris.  Des choses pourtant essentielles, puisqu'elles constituent la base même de notre fonctionnement tout entier.  Et, croyez-moi... tout ce que j'ignorais de moi, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à l'ignorer. Bien pire, la quasi totalité de vos collaborateurs et peut-être  vous-même l'ignorez!  C'est ce que constamment les personnes que j'accompagne disent avec une certaine révolte : "mais pourquoi est-ce que l'on ne nous apprend pas ça plus tôt?".  Je suis père de trois merveilleuses filles.  Puisque ce n'est pas à l'école qu'elles l'apprendront, c'est ce que j'ai de plus précieux à leur transmettre.



    "de formateur & coach à YOUmaniser"              

Entre le moment où j'ai décidé de devenir "formateur et coach" (avec, à nouveau, la vision et les attentes que j'en avais) et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de continuer à me former et ainsi apprendre tellement de choses. Aussi j'ai continué à observer le fonctionnement des entreprises et du marché de la formation et du coaching. Et à nouveau cela m'a permis de poser un nouveau regard sur le métier de "formateur-coach" tel que je le concevais à la base.  Petit à petit est née cette conscience du fait que ce que je veux être, ce que je suis devenu entre-temps et ce dont les entreprises ont vraiment besoin, c'est d'un YOUmaniser.


YOUmaniser, c'est :

donner à chacun la connaissance, la conscience et la maîtrise de soi

pour l'appliquer  à n'importe quel aspect de son travail ou de sa vie privée

pour définir et atteindre ses objectifs 

en activant son  potentiel intrinsèque pour appliquer et développer encore ses compétences


YOUmanise : "élever l'humain à son plein potentiel"

ETRE à chaque instant la meilleure version disponible de soi-même, à titre privé et professionnel

Contact : christophe.allard@youmanise.com - +32 477 89 55 01