Video Aspect Ratio: 16:9

 

YOUmanise : "élever l'humain à son plein potentiel"

ETRE à tout moment la meilleure version disponible  de soi-même, à titre privé et professionnel

Notre vision :  l'adéquation entre 

RESSOURCE et  HUMAINE

Cette adéquation est nécessaire afin de permettre à toute société de réaliser sa mission au travers de collaborateurs contribuant à hauteur de leur plein potentiel aux objectifs, à la compétitivité et la pérennité de leur entreprise.  


L'ENTREPRISE emploie ses managers, employés, ouvriers comme des RESSOURCES ans le cadre d'une réalité économique et d'exigences de marché en constante évolution.  L'employé  est une des nombreuses ressources dans lesquelles l'entreprise investit, au même titre que son matériel de production, son informatique.  L'entreprise est dès lors légitimement en droit d'avoir des attentes envers chacun de ses employés.

 Il convient cependant pour l'entreprise, pour en obtenir le meilleur, de connaitre, d'accepter et de tenir compte du  caractère "humain" de ses ressources dans sa façon de les diriger.  Car, qu'on le veuille ou non, vos collaborateurs ne sont ni des ordinateurs, ni des robots, ni des machines.  


Le COLLABORATEUR se considère et se revendique avant tout comme un HUMAIN avec son propre mode de fonctionnement, ses aspirations personnelles, privées et professionnelles, ses hauts et ses bas, ses forces et ses faiblesses, une propension à juger plutôt ses intentions que ses actes et résultats.  De plus en plus il prend conscience de ses besoins et les exprime. 

Afin de se réaliser professionnellement  il lui est nécessaire d'endosser ce rôle de ressource dans une attitude co-responsable et de se rendre à même d'accéder à son plein potentiel afin de contribuer équitablement aux objectifs, à la croissance, à la pérennité de l'entreprise.  Ceci dans le respect de son équilibre physique et mental et de son bien-être personnel.

Notre mission 

résoudre une équation à 3 inconnues

L'être humain est  potentiellement l'espèce la plus évoluée et la plus civilisée.  Il le devient effectivement dès lors qu'il active ce qui nous distingue et nous place au dessus d'autres espèces : la conscience de soi et la capacité à s'adapter.  Notamment par l'apprentissage,  en développant de nouvelles compétences qui se reflètent par de nouvelles habitudes et comportements durables.


Lorsque l'on engage un collaborateur, les attentes envers lui sont nombreuses.  Les vacatures et descriptions de profils contiennent une multitude de compétences recherchées.  Certaines ne sont pas même formulées, tant elles semblent évidentes et sont supposées innées ou acquises dans l'éducation familiale ou académique.  Or, dans la réalité, on observe qu'elles ne le sont souvent pas.  Et pour cause, personne ne nous les a apprises.  Ces compétences relèvent du "SOI" et impliquent notre connaissance, conscience et maitrise de soi .  De nos capacités de base à nous gérer, nous maitriser, interagir en communauté, à modifier au besoin nos façons de penser et d'agir. Il y a donc un fossé entre ce que l'entreprise attend, de base, de ses collaborateurs et ce qu'ils  maitrisent effectivement. Et si ses bases sont manquantes, que présupposer de compétences plus avancées.  Les burnouts et autres signaux d'alertes ne sont que des indicateurs de notre dysfonctionnnement, en tant qu'humain avant même d'être "employé, ouvrier, manager, dirigeant".  


Qu'il s'agisse de notre énergie, de notre concentration, de notre communication, de notre gestion de temps et de priorités, de notre adaptabilité au changement,  de notre capacité à travailler en groupe, à le diriger ou s'y intégrer, de notre créativité...  ceci implique, avant même la connaissance spécifique à chaque compétence, de la CONNAISSANCE de la CONSCIENCE et de la MAITRISE de soi. Celles-ci relèvent notamment de la neuroscience et  de la psychologie comportementale.  Tant de choses qui ne nous ont pas été inculquées

J'en veux pour preuve les réactions quasi systématiques en cours de formation de "pourquoi on ne nous a pas appris tout cela avant, cela aurait changé ma vie!".  Et de fait, car ces connaissances s'appliquent tant à notre vie privée que professionnelle.


Notre conscience de nous et notre capacité à activer nos énergies, connaissances et compétences nous procure la pleine maitrise, de nous-même et de notre environnement.  Nous disposons de facultés extraordinaires mais personne ne nous a fourni notre propre mode d'emploi. 


Plus de 80% de nos comportements sont inconscients.  Modifier en profondeur nos schémas mentaux qui conditionnent nos actes et en font nos habitudes requiert une connaissance de soi qui ne nous a pas été enseignée.  C'est pourquoi nos efforts sont si souvent vains.  Augmenter son niveau de conscience de soi, se  "reprogrammer" à souhait pour devenir la meilleure version de soi-même, pleine d'énergie, de talent et de confiance en soi, cela s'apprend.  Et compte tenu du monde dans lequel nous vivons, nous aurons besoin de continuer à apprendre et à nous développer tout au long de notre vie.  Autant en faire une bonne habitude. Une culture!

Les 3 inconnues à résoudre pour l'entreprise

#1

Que faire lorsque le supposé inné ou acquis ne l'est pas.  Car il ne l'est pas!  Et pour cause, personne ne nous l'a appris! Si ni notre éducation familiale ni scolaire ne nous l'apprend, à qui de le faire?

#2

Comment développer une culture d'apprentissage continu lorsque la formation semble inutile, une perte de temps ou d'argent ou que d'autres priorités passent systématiquement avant?  Comment éviter que la prophétie auto-réalisatrice ne s'installe?

#3

Comment concilier performance et bien-être?  Deux notions antinomiques aux yeux de certains.
Video Aspect Ratio: 4:1

Obtenir le meilleur de chacun en tenant compte de son caractère "humain". 

Une philosophie co-responsabilisante

Non à la victimisation

Moi, et mon département on est OK. Ce sont tous les autres chez qui ca ne va pas!

Non à l'impuissance

Ce n'est pas moi qui décide! Ce n'est pas de ma responsabilité!

     Non au fatalisme

De toutes façons ca ne sert à rien, ca ne va rien changer!

Employeur, employé, partenaire de formation : chacun son rôle à jouer !